23.11.2020 - 18h30

Carnet de voyage de Charles Louis Contejean

Un naturaliste français chez les Helvètes

En vidéoconférence Zoom sur inscription

Carnet de voyage de Charles Louis Contejean
Pour participer à cette vidéoconférence Zoom, une inscription est nécessaire par courriel à corinne.diallo@leslundisdesmots.ch jusqu’au dimanche 22 novembre. Toutes les personnes inscrites recevront un lien le jour même qui leur permettra de se connecter pour prendre part à la présentation depuis chez elles.

Le géologue et paléontologue Thierry Malvesy, conservateur en sciences de la terre du Musée d’Histoire Naturelle de Neuchâtel, présente le carnet de voyage en terre exotique d’un naturaliste français chez les Helvètes. Ce récit, riche en détails et en humour, conte une Suisse «d’avant» et nous relate un voyage à la vitesse du pas.

A l’été 1860, le botaniste et géologue de Montbéliard Charles Louis Contejean (Montbéliard 1824- Paris 1907) traverse la Suisse jusqu’en Italie du Nord. Au pas, en diligence ou à dos de mule, il parcourt des vallées sauvages comme celle de Zermatt ou de Loèche-les-Bains.
Dans un carnet de voyage à l’écriture aussi alerte que précise, Contejean évoque aussi bien des plantes sauvages du bord de la route que les vins du Valais en passant par la lenteur des employés suisses !
Ce carnet de route nous fait découvrir l’extraordinaire culture d’un notable de Montbéliard ; ce texte et ses illustrations nous familiarisent avec une Europe passionnante qui revit grâce à cet écrivain voyageur érudit et attachant. Il nous montre le quotidien des ” touristes ” du milieu du XIXe siècle.

Le Muséum d’Histoire Naturelle est fermé jusqu’à fin novembre.