30.11.2020 - 18h30

Hommage à Anne-Lise Grobéty

Commémoratif pour les dix ans de sa disparition

Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, Place Numa-Droz 3, 2000 Neuchâtel

Hommage Anne-Lise Grobéty avec Yvette Théraulaz et Lee Maddeford

A l’occasion des dix ans de la disparition d’Anne-Lise Grobéty, Yvette Théraulaz et Lee Maddeford proposent une lecture musicale de ses œuvres.

Octobre 2020 marquera le dixième anniversaire de la disparition d’Anne-Lise Grobéty. Une belle occasion de redonner un peu d’espace public à son oeuvre et d’y prêter une attention renouvelée.
La volonté de rendre hommage à celle qui fut l’une des voix littéraires marquantes de Suisse romande procède d’une réflexion commencée au printemps 2019. Iris Stauffer, la fille aînée d’Anne-Lise Grobéty et Denise Bovet, son amie de toujours, ont ainsi initié le projet d’une série de lectures de ses textes, ou mieux de lectures accompagnées de musique.
Iris Stauffer avait entendu Yvette Théraulaz lire les textes de sa mère en 2000, lors de la remise du Grand Prix CF Ramuz. Nous sommes ravies que cette magnifique comédienne ait accepté très spontanément de renouer avec l’univers de l’auteure neuchâteloise.
Il restait l’aspect musical du projet. Yvette Théraulaz a proposé de collaborer avec Lee Maddeford. Ce musicien états-unien, interprète et compositeur d’une grande liberté, est aussi son complice de deux décennies.
Le choix des textes n’a pas été aisé, car l’oeuvre d’Anne-Lise Grobéty est riche et variée. Il paraissait peu judicieux de choisir pour un spectacle d’un soir des extraits de romans ou de nouvelles qui auraient exigé des explications complémentaires. Notre choix s’est donc porté sur des extraits de Amour mode majeur qui est constitué de textes courts, ce qui assure une certaine cohérence à l’ensemble.
Nous avons également souhaité joindre à cette oeuvre souvent sombre, quelques Contes-Gouttes, instants de vie écrits avec humour et virtuosité.
Il semblait important également de pouvoir présenter ces lectures dans des espaces qui ont des résonances biographiques avec l’écrivaine. Les étapes de La Chaux-de-Fonds, de La Chaux-du Milieu et de Neuchâtel évoqueront ainsi sa naissance, ses lieux de vies et de travail. Les acteurs culturels partenaires ont été particulièrement sensibles à ce point.

L’association des Amis d’Anne-Lise Grobéty a été fondée essentiellement pour réaliser ce projet.
Mascotte des Lundis des Mots
Elle organise cette soirée en partenariat avec le Centre de culture ABC et Les Lundis des Mots.

 

Accueil dans le respect des règles sanitaires, 40 places maximum, réservation obligatoire au 032 717 73 02
Prévoir un masque et se renseigner sur notre site.

Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, Place Numa-Droz 3, 2000 Neuchâtel