25.04.2016 - 20h00

Duo Draak Contes au pays de l’horloge

Des histoires en lien avec l'horloge et sa mécanique

Galerie YD, rue Fleury 6

Contes au Pays de l’Horloge

Trois histoires tournant autour de l’horloge et sa mécanique

Les histoires

Le Rossignol et l’Empereur de Chine (1843), de Hans Christian Andersen.
Ce conte merveilleux tiré du répertoire traditionnel suédois parle d’un oiseau mécanique qui séduit par sa riche apparence, mais dont l’artifice ne remplacera jamais les qualités d’un véritable oiseau. Il enseigne qu’on ne peut s’approprier le talent d’autrui, ni le remplacer par une imitation. Pour grands et petits (dès six ans).

Le Réveil Matin (2014), de la comédienne fribourgeoise Anne-Laure Vieli.
Ce conte poétique contemporain raconte les pensées fugaces d’une petite fille empêchée de dormir par le bruit de son nouveau réveil matin. Dans une deuxième partie, il met en scène la tyrannie du temps à laquelle seul l’amour permet d’échapper. Pour grands et petits (dès six ans).

L’Horloger et la Mort (2015), du duo Draak.
Ce conte fantastique contemporain est une vaste fresque ayant pour cadre la petite cité horlogère de Sainte-Croix. Les descriptions réalistes s’y marient avec l’évocation du surnaturel couvent de la Mort. Pour atteindre à l’immortalité, un horloger invente la montre automatique. Ce faisant, il met un grain de sable dans les rouages du temps qui se retourne contre lui. Pour grands et petits (dès six ans).

La démarche

Intimement convaincu du pont qui relie passé et présent, le duo Draak est sensible aux racines ainsi qu’au monde de l’imaginaire. C’est pourquoi le conte – avec sa transmission orale d’un patrimoine et aussi avec ses licences d’invraisemblance – interpelle tout naturellement les deux musiciennes. La force émotionnelle ou philosophique qu’il contient a toujours su les émouvoir.

Quant au choix du monde de l’horlogerie, il n’a rien d’innocent pour les deux femmes originaires des vallées du Val de Travers et du Jura Bernois. Contes au Pays de l’Horloge leur permet de revisiter le paysage symbolique particulier de leur enfance.

A côté de sa révérence au passé, le duo revendique cependant sa fascination pour l’innovation créatrice et n’hésite donc pas, sur la moitié du spectacle, à inventer sa propre histoire.

Enfin, ce spectacle permet au duo d’explorer la relation vivante, dialoguante et féconde que peuvent entretenir sur scène parole et musique.

La musique

Si, dans la tradition du duo Draak, les instruments à corde sont prépondérants (violon, vielle à roue, autoharpe, voix), on constate cependant que la notion de prolongation du passé dans le présent se retrouve également dans le choix de l’instrumentarium.

organisation: Duo Draak

Galerie YD, rue Fleury 6