PV de l’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE 2017

Lundi 20 février 2017 à 18h00

À la salle de l’Union Commerciale, Rue du Coq-d’Inde 24, Neuchâtel

  1. 18h Accueil et salutations

 par Lucienne Serex, présidente et membre du comité des Lundis des Mots.

 Personnes présentes : (selon signatures sur la liste de présence)

Elisabeth Berger, Willy Haag, Gilbert Pingeon, Marie Reginelli, Jean-François Jobin, Jean-Claude Cuche, Patrice Neuenschwander, Jean-Marie Fragnière, Ariane Racine, Louis Schneider, Denis Juvet, Denise de Rougemont, Janine Choffat, Florence Rebord-Nicole, Françoise Buchet, Josiane Elzingre, Jacqueline Halaba-Prébandier, Anne-Sophie Jeannottat, Jacqueline Sandoz, Jean-Philippe Schmid, Carla Fragnière-Filliger, Marie-Louise Carrera, Lucienne Serex, Laurence Parmentier

Personnes excusées:

Geneviève Gabus, Muriel de Montmollin, Marianne Steiner, Daniel Schulthess, Françoise Trageser, Pierrette Bertolucci, Nadine Mabille et Jean-François Boudry

Nouveaux  membres :

Marlyse Aubert, Françoise Buchet, Robert et Françoise Dimsdale, Joao-Batista Domingos, François Ermatinger, Mathilde Fawer,  Suzanne Grillon, Simone Hellmann, Carole Kessler, Yaroslava Messerli, Claire Pagni, Laurence Parmentier, Jacqueline Halaba Prébandier, Fabienne Québatte, Florence Rebord, Noëlle Robinson, Denise de Rougemont

Lucienne Serex, présidente, nous souhaite la bienvenue, et nous annonce avec beaucoup d’émotion et de joie que la barre des 100 membres a été franchie durant l’année écoulée.

Quelques instants de silence sont également partagés par l’assemblée pour rendre hommage à Madame Françoise Guinard, membre active décédée en 2016.

  1. Acceptation du PV de l’assemblée générale 2016

Le PV est accepté à l’unanimité.

3. Admission, élections, réélections


Démissions du comité: à notre plus grand regret Louis Schneider et Anne-Sophie Jeannottat quittent tous deux le comité. Louis se consacrera à un projet de spectacle autour du slam. Il est bien pris professionnellement également. Quant à Anne-Sophie, elle s’adonne à sa passion de conteuse et a rejoint une autre association qui lui laisse peu de temps pour les Lundis des Mots.
Elections au comité: Deux membres de l’association se portent candidats pour le comité et sont élus à l’unanimité. Il s’agit de Marie Reginelli, qui travaille au service catalogage à la BPUN, et Jean-Philippe Schmid, qui a suivi des ateliers de théâtre amateur et d’écriture avec Carla. Il se destine à une formation à l’animation culturelle.

Le comité sera désormais formé de Marie-Louise Carrera, Geneviève Gabus Guthleben, Carla Fragnière, Lucienne Serex, Denis Juvet, Marie Reginelli et Jean-Philippe Schmid.
Sous-commissions : en 2017 deux projets très important seront à l’ordre du jour et nécessiteront l’investissement et les idées des membres qui le souhaitent : 1) Groupe « Philosophie » (par Lucienne Serex et Claude Darbelley) et 2) Groupe « 10 ans » pour célébrer les 10 ans de l’association des Lundis des Mots.

vérificateurs de comptes : Ariane Racine et Jean-Marie Fragnière sont à nouveau réélus en bloc par acclamation.

  1. Rapport de la présidente

Lundis des Mots – Rapport de la présidente AG 2017

Pour les Lundis, l’année 2016 a commencé en mars avec l’assemblée générale. En tant que présidente, je venais de terminer un mandat pour la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie qui m’avait permis de prendre contact avec tout le milieu littéraire suisse, ce qui a déjà commencé à porter du fruit.

Lors de la dernière Assemblée, nous avons entendu une performance de Pascal Beer récitant les poètes disparus, Nerval, Verlaine, Rimbaud, Eluard et j’en passe. La prestation avait été appréciée, mais quelques voix se sont élevées pour demander à entendre de la poésie féminine. C’est pourquoi ce soir, nous aurons le plaisir d’assister à une prestation mise au point avec le Centre Culturel Neuchâtelois, offrant un florilège de poèmes écrits par des femmes. Cette collaboration avec le CCN a été très fructueuse et nous espérons que la prestation aura le succès escompté.

Cette année, a eu lieu le dernier Café-débat organisé avec le soutien de la commune de Neuchâtel. Le thème en était Catherine Colomb, créatrice d’avant-garde. Michel Voïta, le comédien bien connu a d’abord lu avec brio des extraits du livre Les esprits de la terre. Puis le débat a eu lieu avec à l’appui de Sylviane Dupuis, de l’université de Genève avec, comme médiatrice, Chrystel Domenjoz, de la Radio suisse romande. Le débat a porté sur la création littéraire très originale de Catherine Colomb, ainsi que sur la reconnaissance d’un art au féminin.

Le calendrier de printemps a été très fourni, avec 18 associations participantes dans 9 lieux différents, tous au centre piétonnier de la ville. Notons l’entrée dans les Lundis d’un nouveau lieu-partenaire, la librairie galerie Apostrophe. Grâce à ce partenariat, nous bénéficions d’un nouveau lieu très accueillant et d’une orientation programmatique sur la Bande Dessinée, ce qui ne va pas manquer d’être intéressant. Le 9 mai, nous y avons donc reçu Alain Auderset, bédéiste jurassien à qui nous avons profité de demander une illustration pour le calendrier suivant.

L’automne 2016 a été « polar », puisque trois auteurs de ce genre littéraire ont été invités, Daniel Cordonnier, du Valais, Nicolas Feuz et Jean-Claude Zumwald, tous deux neuchâtelois. Trois soirées bien fréquentées, au point d’avoir parfois manqué de sièges pour accueillir tout le monde.

L’actualité n’a pas été boudée puisque le Genphi, groupe de philosophie de l’université a abordé les thèmes de l’intégration et de la migration. Nous avons en outre reçu Claude Kruhl pour une conférence, lecture sur les poètes syriens qu’elle a traduits. Enfin, le mois de décembre a été très intense avec le café littéraire de Catherine Lovey, la lecture de Jaccottet par Claude Thébert et une conférence passionnante sur la littérature japonaise par David Senn.

Notons encore l’organisation d’un hommage à Roger-Louis Junod, soirée très réussie avec la lecture d’extraits par Jacqueline Halaba-Prébandier et la présence des éditions Infolio, par leur directeur. La soirée a remporté un vif succès et le comité pense rééditer ce genre d’hommages aux écrivains récemment disparus.

Il est important de souligner la collaboration toujours excellente avec la Bibliothèque publique et universitaire et ses organes, dont les amis de la bibliothèque et la société du livre contemporain, ainsi qu’avec l’Association des Ecrivains Neuchâtelois et Jurassiens. De nombreuses soirées sont organisées par ces associations, dont les cafés littéraires et les lectures du lundi.

Enfin, n’oublions pas nos chères conteuses et conteurs, qui nous ravissent plusieurs fois par saison, ainsi que les artistes comme Marina Frei, Nicolas Soguel et Bernt Frenkel qui agrémentent leurs Mots de notes musicales bienvenues.

Madame Anaïs Laurent, peintre qui tenait la galerie Quint-Essence a pris sa retraite. La galerie s’est donc fermée peu après le café littéraire avec Jean-Claude Zumwald. C’est le Balkon, un collectif qui organise aussi des rencontres de tout genre, qui reprendra le local. Des contacts ont déjà été pris pour un partenariat.

La nouvelle coordinatrice, Laurence Parmentier fait un excellent travail. Elle nous a aidé à développer notre communication. Amélioration du site Internet, contact avec les nouveaux organes comme A+, affiches déposées également sur le littoral, dans les bibliothèques et librairies de villages.

Quelques chiffres :

En 2016, 18 nouveaux membres nous ont rejoints, notre association compte désormais 100 membres !

Nous avons compté sous la bannière des Lundis des Mots, 36 manifestations dans 11 lieux différents et organisées par 24 associations partenaires ou artistes indépendants.

Lors de ces 36 manifestations, nous avons compté une moyenne de 40 personnes, ce qui donne environ 1500 personnes intéressées par les mots sous toutes leurs formes.

On peut estimer que plus de 10’000 personnes ont assisté aux Lundis depuis notre fondation. Bien entendu, nous avons des habitués qui sont comptés plus d’une fois dans ce nombre !

Cette année, nous avons en outre été contactés par le Musée d’art et d’histoire, par la slff et par le COSM dans le cadre de la semaine contre le racisme.

 Afin d’offrir des prestations intéressantes, variées et innovantes, les Lundis des Mots souhaitent développer les 2 projets suivants:

  • Printemps de la poésie : Sous l’impulsion de « Poésie en arrosoir », les Lundis des Mots participeront au Printemps de la Poésie, dès 2017 et à l’avenir. Ce projet nous vient de France par l’association « Saute-frontière ».
  • Café Philo : Né sous l’impulsion de Claude Darbellay (professeur de français et philosophie au Lycée Blaise Cendrars à La Chaux-de-Fonds), les cafés-philo offrent des moments de rencontre et de partage sur des thèmes actuels.

La Présidente termine son rapport par une projection de photos prises durant les manifestations de l’année écoulée.

A noter que la Galerie YD a été citée deux fois par les écrivains comme lieu privilégié pour la littérature en Suisse romande, dans la « carte des lieux d’écritures de l’Associations des Autrices et Auteurs de Suisse ».

 Comptes 2016 et budget 2017

Les comptes 2016 et le budget 2017 sont présentés par la Présidente.

Le rapport des vérificateurs de comptes est présenté par Mme Racine et M. Fragnière. Les comptes sont clairs et bien tenus. Les vérificateurs proposent d’en donner décharge.

Les comptes qui présentent pour 2016 un léger résultat négatif sont acceptés par un vote unanime. Remerciement chaleureux sont fait à la caissière Marie-Louise Carrera.

  1. Réflexion sur les festivités du dixième anniversaire des Lundis et délégation au comité

Le 10e anniversaire des Lundis aura lieu dans 2 ans. Il est temps de commencer ce projet pour lequel le comité a déjà beaucoup d’idées à explorer. Les suggestions des membres sont les bienvenues.

Une question se pose : faut-il organiser un seul événement ou plusieurs manifestations réparties sur l’année ?

Rappelons que lors de sa création, la mission des Lundis était de créer un événement par semaine durant lequel on célèbre les « mots » dans plusieurs lieux et sous plusieurs formes.

Une publication regroupant diverses illustrations, textes, témoignages, photos, sera éditée pour marquer cet anniversaire. Il est proposé que cette publication soit également disponible en version électronique.

  1. Divers

 Gilbert Pingeon a fait la demande en début de soirée d’ajouter un point 7) à l’ordre du jour, pour les « Divers ».

 Prix de la fondation du Dr. Brandenberger

 Gilbert Pingeon présente la fondation du Dr. Brandenberger qui offre une récompense à une association méritante et pour laquelle le comité des écrivains neuchâtelois et jurassiens propose que Les Lundis des Mots se porte candidat. En effet, cette année, le conseil de la fondation Brandenberger souhaite remercier des personnalités qui soutiennent la culture et aident la littérature de la langue française à se développer.

Un dossier de candidature doit être remis d’ici au 15 mars 2017, afin de présenter les quatre membres fondateurs des Lundis des Mots : Carla Fragnière Filliger, Geneviève Gabus, Denis Juvet et Lucienne Serex.

Prix de la citoyenneté  et Prix de la communauté urbaine du littoral neuchâtelois

Patrice Neuenschwander, délégué culturel de la Ville de Neuchâtel, présente à son tour deux Prix auxquels Les Lundis des Mots devrait également se porter candidat.

Le prix de la citoyenneté est décerné chaque année en ville de Neuchâtel.

Quant au prix de la communauté urbaine, il récompense une manifestation culturelle ou sportive et lui verse chf 25’000.- . Le délai d’inscription est fixé au 1er mars 2017 pour le prix 2018.

Neuenschwander félicite Les Lundis des Mots pour son engagement et pour sa durée, et reconnaît que son public nombreux à chaque soirée est toujours aussi passionné et fidèle.

Jean-François Jobin profite de la soirée pour annoncer que la Semaine de la langue française et de la francophonie (slff) aura lieu du 16 au 26 mars 2017.

 Des remerciements sont formulés à l’égard de M. Neuenschwander, délégué de la culture à Neuchâtel, présent lors de l’AG, pour son soutien aux Lundis.

De même, Lucienne Serex remercie l’ensemble du comité et la coordinatrice pour leur travail et leur dévouement.

19h00,  Fin de la partie officielle et Vin de l’amitié

 Le vin de l’amitié s’est déroulé  dans une ambiance très conviviale au CCN, et a été suivi par le spectacle « Poésie sous le Pommier ».

 

Fait à Bevaix le 24 février 2017
Laurence Parmentier, Coordinatrice