22.05.2017 - 18h30

Rencontre avec le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF)

Et présentation du forum littéraire "New Worlds of Fantasy"

Union commerciale, Rue du Coq-d'Inde 24, 2000 Neuchâtel

En présence de
Lise Schaeren Decollogny (Directrice Communication & Sponsoring, NIFFF) &
Loïc Valceschini (Coordinateur des programmes, NIFFF)

NIFFF

Créé en 2000, le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) est devenu en 16 éditions un rendez-vous cinématographique incontournable, bénéficiant d’une aura nationale et internationale, grâce à une programmation prestigieuse, innovante et pluridisciplinaire. Plébiscité tant par le public que la critique et les institutions fédérales, le NIFFF n’a cessé de se développer en affichant une hausse de fréquentation régulière, jusqu’à passer la barre des 45’600 visiteurs en 2016.

Le fantastique : laboratoire esthétique du 7e Art dès l’âge des pionniers

Le concept de « cinéma fantastique » sur lequel repose la programmation du NIFFF est ouvert et englobant : est fantastique tout film qui transgresse ce qui est communément accepté comme la « réalité ordinaire » définie par les «lois de la nature ». Ces transgressions peuvent prendre des formes très diverses : de la plus spectaculaire à la plus subtile. Elles peuvent en effet aussi bien nous faire pénétrer dans des mondes totalement imaginaires, qu’introduire un doute infime sur notre façon habituelle de percevoir la réalité quotidienne.

Le Festival s’intéresse à tous ces décalages. Ce qui lui permet de programmer une très grande variété de films : du blockbuster au film d’auteur, de la comédie noire à la science-fiction, de l’animation image par image à l’imagerie digitale. Le but du Festival est de révéler le dynamisme actuel du genre ainsi que son rôle essentiel dans l’histoire du cinéma d’ici et d’ailleurs.

Le fantastique : terreau de réflexion et d’innovation pluridisciplinaire

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’équipe prépare actuellement la prochaine édition du festival qui se tiendra du 30 juin au 8 juillet 2017. En phase avec une création qui abolit toujours plus les frontières entre les canaux d’expression, NIFFF EXTENDED, programme phare de la 17e édition, ouvrira des espaces de réflexion sur les enjeux de la culture fantastique dans des domaines tels que la création digitale, la littérature, le format sériel, les nouveaux modes de communication et l’art contemporain.

NEW WORLDS OF FANTASY
Forum littéraire, Jeudi 6 juillet 2017

L’analyse des liens que le cinéma entretient avec d’autres disciplines artistiques est un point complémentaire de l’offre du festival. Ce point se concrétise à travers le forum littéraire New Worlds of Fantasy consacré à la production fantastique contemporaine qui accueille des tables rondes, des conférences et des séances de dédicaces animées par des écrivains, des bédéastes, des scénaristes, des cinéastes et des chercheurs de renom. Cet événement, entièrement gratuit, consiste à promouvoir la littérature de genre suisse et internationale mais aussi à fournir une plateforme de discussion, de réflexion et d’analyse sur les enjeux actuels de l’adaptation d’une œuvre vers d’autres supports tels que le film ou les nouveaux médias. L’alimentation réciproque en idées, de même que la transposition des procédés stylistiques, sont mises en avant afin de mieux saisir le potentiel de méthodes de narration offertes par l’utilisation des nouvelles technologies de la communication.