19.02.2018 - 18h30

Silences

Lecture plurielles de Sandro Marcacci avec la comédienne Isabelle Meyer

Libraire Le Cabinet d'Amateur - Compagnie Léon, Escalier du Château 2, Neuchâtel, Suisse

Autour de Silences de Sandro Marcacci, une œuvre qui allie texte, photographie et présence scénique, comme trois pistes vers le fragile aveu d’une femme qui se confie, tente de se dire, se tait puis se reprend – se surprend à parler. Sait-elle pourquoi aujourd’hui la parole s’en vient, et pourquoi là ?

 « Mon père a créé la société le 22 juin, oui, le jour de ma naissance. Il a signé le matin et je suis née vers midi. Donc voilà, on était jumelles, moi dans mon landau et la société deux rues plus loin. »

 Silences, c’est tout d’abord un livre publié aux Editions d’en bas et qui allie texte et photographie.

C’est ensuite une installation photographique sonore, exposition que le public découvre avec pour guide les confidences d’une voix – enregistrée en studio et restituée au moyen de codes QR.

C’est enfin une mise en espace, le théâtre d’une voix – pièce créée en décembre 2017 à l’ABC de La Chaux-de-Fonds par la comédienne Isabelle Meyer dans une mise en scène de Francy Schori.

 Outre la présentation du livre, de la démarche photographique ainsi que du travail de mise en voix, la soirée sera tissée des lectures plurielles proposées par la comédienne Isabelle Meyer et l’auteur Sandro Marcacci.

 « Tu sais, quand je te vois comme ça, à m’écouter, quand tu te tiens comme ça et toujours tes yeux qui se perdent ou tu regardes mes mains, si je mens, j’ai parfois l’impression que c’est toi qui devrait parler, que tu saurais mieux parce que dans ma bouche c’est faux, je me trompe, j’ai toujours eu peur de faire faux, faux pour les autres, et ce n’est pas moi cette histoire. »