23.10.2017 - 18h30

Mes amours à Craonne 14-18

Variations et improvisations autour des chansons des années 1914-1918

Galerie YD, rue Fleury 6, 2000 Neuchâtel

naanzook trio + 

Après le succès des lectures « Ce qu’a dit Jens Munk… » et « Cela commence par », Jef Fleury (saxophone), Carlos Stauffer Tavares (contrebasse) et David Lerch (batterie) présentent « MES AMOURS à CRAONNE 14-18 ». Denis Beuret, tromboniste, complète le groupe qui joue des compositions jazz issues des chansons que les « poilus » morts au Chemin des Dames à Craonne ont pu entendre entre 1900 et 1918. Textes, musique, improvisation, jazz, guerre, un projet riche en émotions !

Dans ce spectacle, naanzook travaille un projet qui laisse une part importante aux musiques de l’instant.
La musique de « mes amours à Craonne 14 – 18 » s’articule autour de chansons qui ont toutes un rapport avec la guerre de 14-18 parce qu’elles ont été écrites pendant (Sous les ponts de Paris, la Caissière du Grand Café), parce qu’elles en parlent, chants de soldats (Quand Madelon) ou de révolte (La Butte rouge, la Chanson de Craonne, l’Internationale), ou simplement parce qu’elles ont été écrites un peu avant le conflit et ont accompagné la mémoire musicale des soldats durant celui-ci (La petite Tonkinoise, La Valse brune, Viens Poupoule, Je cherche après Titine, Le Temps des Cerises).

Les chansons ne sont pas jouées telles quelles : La musique consiste en une suite de variations autour des parties les plus connues (le plus souvent les refrains) arrangées pour chaque instrument en fonction de ses spécificités et accompagnées par tout ou partie des autres et laissant une grande part à l’improvisation. Parties écrites et improvisations se suivent, s’entremêlent, s’accordent ou se déchirent, évoquant des textes, dont certains sont repris par un lecteur et une lectrice, et que la musique met en évidence, créant des ambiances sombres, parfois joviales, disséquant chaque vers, chaque strophe ou refrain pour en extraire le sens musical.

Ainsi la musique des mots se retrouve suggérée dans l’interprétation, dans les compositions et les improvisations.

Galerie YD, rue Fleury 6, 2000 Neuchâtel