05.02.2018 - 18h30

L’enfant aux limaces

Premier roman !

Salle de l'Union commerciale, rue du Coq-d'Inde 24, Neuchâtel

Né en 1926, Willy Haag, prend la plume pour son premier roman. Il présente les aventures d’un jeune homme au destin fabuleux : Panfilo, fils d’un Allemand richissime, romantique, passionné d’énergie renouvelable et d’une cantatrice de la vieille aristocratie vénitienne. Ils se rencontrent  Venise, tombent amoureux fous. Ils s’y marient en grande pompe puis s’installent dans un vaste manoir du 18e siècle, à Cortaillod, au bord du lac de Neuchâtel.

Et si Willy Haag était lui-même un roman? Né en 1926 à Genève, l’auteur vit une scolarité de gaucher contrarié. Bègue, il corrige sa diction grâce à la pratique du théâtre amateur. Il rate – fort brillamment, selon ses mots – son diplôme d’Art dramatique au Conservatoire de Neuchâtel. Le canton le séduit, il choisit de s’y établir. Biochimiste de formation, Willy Haag assiste un médecin légiste et a ainsi l’opportunité de pratiquer l’art de l’autopsie.

Les Neuchâtelois lui doivent la fondation du Centre International de Plongée en 1956. De plus, pendant vingt-quatre ans, l’auteur siège au Grand Conseil neuchâtelois en tant que député. Durant seize ans, il est membre du Conseil général de Bôle. Aujourd’hui veuf, Willy Haag a trois enfants et cinq petits-enfants. Depuis 1979, il développe également une impressionnante collection de marteaux. (Editions G d’Encre)

Salle de l'Union commerciale, rue du Coq-d'Inde 24, Neuchâtel