07.05.2018 - 17h30 et 18h30

La réalité nue – mai 68

Friedrich Dürrenmatt et mai 1968, Semaine de l'Europe

Centre Dürrenmatt, Pertuis-du-Sault 74, 2000 Neuchâtel - CDN, BPUN, Ldm

Dans le cadre de l’exposition Friedrich Dürenmatt et mai 1968 et de la Semaine de l’Europe.

Regards croisés entre Daniel de Roulet, écrivain et reporter des événements et Nicolas Willemin, journaliste et historien.

Puis échange libre avec le public.

17h30 – possiblité d’une visite guidée de l’exposition au Centre Dürrenmatt Neuchâtel, par Madeleine Betschart, directrice

18h30 – Dialogue et débat. Centre Dürrenmatt (attention hors zone piétonne)

Et maintenant on fait quoi ? On prend d’assaut les casernes ? On demande le droit de vote ? On émigre une fois de plus ? On fait le point : on a conquis des moments de liberté qui en valaient la peine. Ce qui compte, ce n’est pas de réaliser l’utopie de l’anarchie, c’est d’être anarchiste. Voilà notre sagesse. Pour les siècles à venir on n’envisage ni un monde débarrassé de tout pouvoir ni éclairé enfin par l’anarchie universelle. On les imagine plutôt peuplés d’anarchistes. La révolte donnera sens à leur vie, comme elle a donné sens à la nôtre.

Extrait de « Dix insouciantes anarchistes »

Daniel de Roulet, né en 1944, à Genève a gagné sa vie comme architecte et comme ingénieur dans le numérique. Ces vingt dernières années il s’est consacré à un cycle romanesque constitué de dix romans. Ils retracent, à travers l’histoire de deux familles, l’épopée du nucléaire qui va d’Hiroshima à Fukushima, du triomphe de la science à la mise en cause de sa démesure. Ce cycle romanesque a fait l’objet d’un essai de déconstruction/reconstruction à travers des outils numériques, à l’École Polytechnique de Lausanne. Daniel de Roulet est par ailleurs l’auteur de chroniques de voyages et d’essais critiques, dont « Tu n’as rien vu à Fukushima » et « Écrire la mondialité ». Ses livres sont traduits en allemand, anglais, italien, espagnol. http://www.daniel-deroulet.ch

Historien de formation, Nicolas Willemin, 57 ans, est journaliste depuis 1988. Après avoir travaillé sur l’Arc lémanique pour plusieurs quotidiens ainsi que pour des sites internet d’information, il a été rédacteur en chef des quotidiens neuchâtelois L’Express-L’Impartial durant dix ans. Il est aujourd’hui journaliste à la rédaction d’Arcinfo.

Centre Dürrenmatt, Pertuis-du-Sault 74, 2000 Neuchâtel - CDN, BPUN, Ldm