20.07.2020 - 18h30

Thérèse et La Chèvre

Lecture à deux voix

Cloître de la Collégiale

En duo avec la comédienne Fanny BrunetDorothée Thébert présente son livre dans ce réceptacle à confidence qu’est le cloître.

L’autrice s’inspire de souvenirs cinématographiques. Souvenir du jour ou ses parents l’emmènent au cinéma voir deux filmes, Thérèse d’Alain Cavalier et La Chèvre de Francis Veber. La vision d’une Sainte suivi de cette comédie avec un idiot provoque un choc esthétique qui illustre sa pratique artistique. Tiraillée entre l’envie d’un langage authentique pour susciter des émotions émanant d’une forme construite et l’attrait pour le flou, la légèreté et l’humour. Rencontre de Thérèse qui exprime l’aspiration au sublime et la Chèvre qui peine à articuler une pensée mais danse les claquettes. Dans l’espace du livre, ces opposés se font face. Récit de l’anecdote, des souvenirs qui en découlent et le scénario d’une performance qui met en jeu Thérèse ou la Chèvre dans le même corps.

Dorothé Thébert, née à la Chaux-de-Fonds en 1977, vit et travaille à Genève. Photographe de formation, elle oeuvre essentiellement dans le champ de la photographie de scène. Elle développe alors, seule ou avec la complicité de son mari Filippo Filliger, des créations qu’elle conçoit de l’écriture à la réalisation. Depuis 2016, elle découvre le livre comme un espace où la mise en scène est aussi possible. L’artiste développe un nouvel intérêt pour l’écriture littéraire, qui est encore balbutiant mais qu’elle souhaite poursuivre. Dans cet élan, elle participe à la Bibliothèque des femmes, un projet d’écriture collective de Julie Gilbert, pour lequel elle dresse le portrait de Audre Lorde, poétesse américaine.

Performance littéraire organisée par Les Lundis des Mots et rendue possible grâce à l’Association pour La Collégiale.

Pandémie oblige !
Les places sont limitées.Mascotte des Lundis des Mots
La réservation est recommandée
au 078 962 96 42

Cloître de la Collégiale