25.01.2021 - 18h30

Alex Capus

Lectures du lundi

Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, Place Numa-Droz 3, 2000 Neuchâtel

Alex Capus

Alex Capus avec Voyageur sous les étoiles vous invite sur les traces de Robert Louis Stevenson et de son trésor.

Notre voisin d’Olten, Alex Capus , écrit en allemand mais parle et pense aussi en français. Observateur bienveillant de ses semblables, il voyage à travers le monde et l’histoire pour révéler des destinées étonnantes ou pour vérifier ses intuitions comme celle qui l’a menée jusqu’aux îles Samoa sur la piste de Stevenson.

La vie de l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson (1850-1894), auteur notamment de Voyage avec un âne dans les Cévennes, de L’Île au trésor et de L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de Mister Hyde, recèle des mystères jamais élucidés. Grand voyageur, rêveur et chef de clan, Stevenson passe les dernières années de sa vie sur les îles Samoa, mais la fortune qu’il y affiche ne peut provenir de ses succès littéraires.
Et s’il avait pris la chasse au trésor à la lettre ?
Parti sur ses traces, Alex Capus livre un passionnant récit d’aventure qui, s’il fourmille de pirates et de trafics en tout genre, fait aussi la part belle aux trésors de l’âme, matière première de tout écrivain.

Voyageur sous les étoiles est un livre atypique. L’idée d’écrire un roman sur la vie de l’écrivain écossais lui a été suggéré alors qu’il choisit d’habitude toujours lui-même ses sujets. Alex Capus n’avait pas lu L’Ile au trésor et les chasses au trésor ne l’intéressent pas. Cependant, Stevenson est, selon lui, « un personnage romanesque alors que ces romans ne sont pas très intéressants ». C’est donc la vie de l’écrivain, et en particulier ses dernières années sur les îles Samoa dans le Pacifique sud, qui ont donné envie à l’auteur alémanique d’écrire ce livre.

Une soirée littéraire organisée par l’Association des Amis de la Bibliothèque Publique et Universitaire.

Accueil dans le respect des règles sanitaires, 40 places maximum, réservation obligatoire au 032 717 73 02
Prévoir un masque et se renseigner sur notre site.

Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, Place Numa-Droz 3, 2000 Neuchâtel