21.02.2022 - 18h30

Joyce Carol Oates

Lectures du lundi

Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, Place Numa-Droz 3, 2000 Neuchâtel

Joyce Carol Oates, femme de lettres américaine, poétesse, romancière, nouvelliste, dramaturge et essayiste.
Ses romans policiers ont paru sous divers pseudonymes.

Lecture par l’acteur et metteur en scène Jérôme Ricca de quelques extraits choisis.

Joyce Carol Oates, écrivaine prolifique, membre de l’Académie américaine des arts et des lettres, titulaire de nombreuses récompenses prestigieuses comme le Prix mondial Cino-del-Duca 2020, a publié plus d’une centaine de romans, nouvelles, récits et essais. Bien que nonagénaire, sa plume reste ardente comme en témoigne ses derniers ouvrages : le roman Ma vie de cafard et Femme à la fenêtre.

Sexisme, racisme, violence physique et psychologique se déclinent dans chacune de ses œuvres. Vertigineuses, elles nous plongent dans les abysses de la psychologie humaine, sans épargner les aspects les plus obscures et violents des pulsions humaines. L’homme, en particulier, car Joyce Carol Oates met en scène la violence de la domination masculine sur ses personnages féminins, parfois complices, souvent victimes des normes du système patriarcal.

Elle dépeint, dans ses thrillers psychologiques, une Amérique face à ses pires démons, le racisme, le sexisme et la pauvreté. Dans le climat empreint de folie et de cruauté de chacun de ses livres, Joyce Carol Oates ébauche aussi des voies de survie et de sortie du cauchemar.

Les Amis de la Bibliothèque vous invitent à découvrir quelques textes choisis.

Illustration wikimedia commons auteur : Larry D. Moore

 

Entrée libre

Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, Place Numa-Droz 3, 2000 Neuchâtel