30.05.2022 - 18h30

Poèmes de Nizar Kabbani

Espace de la cité universitaire

Nizar Kabbani est l’un des plus grands poètes arabes modernes et certainement le plus aimé. Dans son livre Femmes, c’est de la liberté et de la vie qu’il parle. Il sera lu et chanté en français et en arabe par Lucienne Serex et Maya Jundi et accompagné par la musique orientale du groupe Alma .

Entrée libre, mais possibilité de continuer par un délicieux repas syrien sur inscription (Fr. 20.–) au 079 786 16 24

 

ALMA

Fusion orientale

Chants arabo-andalous, judéo-espagnols, libanais, marocains, algériens, arméniens & compositions

 

Yvonne Maria Tondolo, chant & clarinette

Née en Suisse-Allemande, Yvonne Maria Tondolo chante dès l’enfance et suit des cours de flûtes, de clarinette, de danse et d’art dramatique. Elle fait des études de chant lyrique au Conservatoire à Neuchâtel, du jazz à l’Ecole de Jazz et de Musique Actuelle à Lausanne, puis elle part à Paris étudier la comédie musicale à l’Académie Internationale de Comédie Musicale.

Elle a joué dans diverses comédies musicales, notamment dans « Le prince et le pauvre » (Paris)  et « Coups de foudre » (Paris et Papeete), ainsi que dans « Les Misérables » (Beaulieu/Lausanne). Elle s’est produite sur scène et en studio dans plusieurs ensembles, tels que New Gospel Family (Zénith et Olympia/Paris), Yvostellka, ainsi que Du haut  d’la lune (qu’elle a co-fondés) ou encore Flores Harmonici. Elle a également participé à la revue « La décharge » en 2011 et 2012. Elle chante depuis 2011 dans le chœur de chants orthodoxes Yaroslavl’, en tant que soliste et choriste.

 

Saïd Khamlichi , oud & chant

Né au Maroc, Saïd Khamlichi a appris en autodidacte à jouer du luth oriental (oud).

Il s’adonne alors à la création de chansons à partir de textes écrits en dialecte marocain (zajal) ou en arabe classique.

Il a ainsi composé une centaine de chansons.

Il a chanté des textes de grands poètes du zajal marocain (comme Driss Amghar Mesnaoui, Redouane Afandi, Driss Belaatar), ainsi que des textes en arabe classique du grand poète irakien Ahmed Matar et du grand poète palestinien feu Mahmoud Darwich, entre autres.

Il s’est adonné à l’art choral pendant près d’une vingtaine d’années au sein du Chœur mixte l’Écho du Vignoble, Cortaillod.

Il a participé à plusieurs concerts organisés par des associations culturelles au Maroc, en Suisse et en France.

 

Christian Ghasarian, guitare

Né à Paris, Christian Ghasarian joue de la guitare classique depuis sa tendre enfance.

Médaille d’or du Conservatoire National de Région (CNR) en France en 1988, il a enregistré un CD intitulé Détours, comprenant ses compositions combinant la guitare classique, les sonorités brésiliennes et les ambiances flamenco.

Si son parcours de vie l’a conduit à devenir anthropologue et à effectuer ses recherches dans différents continents, il n’a jamais mis sa première passion de côté et interprète souvent ses compositions lors de concerts publics.

Il va prochainement enregistrer un second CD intitulé Serenity, dans lequel il reprend des morceaux de grands compositeurs classiques (Bach, Villa-Lobos, Satie, Barrios, etc.) qui ont pour point commun de dégager une ambiance paisible et introspective.

 

Francisco Klauser, violoncelle

Né à Rio de Janeiro, Francisco Klauser a grandi en Suisse centrale où il a commencé à jouer du violoncelle à l’âge de 6 ans.

Passionné autant des finesses de la musique classique que des émotions du blues, de l’énergie du rock et de la créativité de l’improvisation libre, il participe à de nombreux projets musicaux dès son adolescence, qui lui offrent des voyages et découvertes très stimulantes et contrastés. Il joue des quatuors à cordes de Beethoven, Dvořák et Borodine, arrange Jimi Hendrix pour instruments à cordes, participe à de nombreux projets de théâtre et d’orchestre, entre autres avec Jehudi Menuhin, et élargit ses expressions musicales avec la grande figure du Freejazz Suisse Werner Lüdi.

Dès ses études en sciences sociales à Genève, son chemin l’amène vers de nouveaux horizons. Il découvre la passion de l’écriture, de la recherche, de la réflexion intellectuelle, mais conserve toujours celle pour la musique, qui aujourd’hui resurgit avec enthousiasme et bonheur.

 

Espace de la cité universitaire