03.10.2022 - 18h30

Dialogue théâtralisé Rousseau-Dürrenmatt

Bibliothèque publique de Neuchâtel

Promeneurs solitaires, Jean-Jacques Rousseau et Friedrich Dürrenmatt se rencontrent mystérieusement. Les siècles qui les séparent ne les empêche pas de se confronter. L’ironie et la provocation sont leurs armes. Ils ont beaucoup à se dire : l’être humain, les Suisses, la révolution, l’Etat, la liberté, la justice, l’environnement, la mort. Vont-ils réussir à se convaincre l’un l’autre ?

Un texte conçu par Gerhard Seel, traduit par Jean-Pierre Schneider, mis en scène par Jean-Philippe Hoffman (Théâtre Tumulte), avec Olivier Nicola et Philippe Thonney.

Le spectacle sera suivi d’une discussion sur la nature et les enjeux environnementaux évoqués dans le texte par les deux philosophes, avec une présentation ciblée de documents issus du célèbre fonds d’archives de J.-J. Rousseau conservées à la Bibliothèque.

Avec la participation de Madeleine Bestchart, directrice du Centre Dürrenmatt Neuchâtel, Timothée Léchot, président de l’Association J.-J. Rousseau de Neuchâtel et collaborateur du projet scientifique Sinergia autour de l’herbier Rousseau, et Martine Noirjean de Ceuninck, conservatrices des manuscrits à la BPUN.

Bibliothèque publique de Neuchâtel