30.09.2024 - 18h30
Quand un grand-père écrit à ses petits-enfants sur l’éthique et sur la foi
Denis Müller
Bibliomonde
L’éthique passe souvent pour une morale contraire à la vie des individus et des sociétés. Dans cet essai percutant, l’éthicien Denis Müller relève pour la première fois de sa vie le défi de s’adresser à ses petits-enfants et, à travers eux, aux parents comme aux grands-parents de par le monde. Il s’efforce de clarifier la différence entre l’éthique et la morale, et de montrer l’importance éthique de la liberté. Cela l’oblige à réviser avec beaucoup de fraîcheur les principales questions éthiques qui font l’actualité la plus urgente. Au cœur de l’éthique se love la confiance, cela même que le christianisme comprend de son côté comme la foi. Il en découle une éthique foncièrement humaniste et universelle, représentant une chance pour la vie.
L’auteur s’appuie sur sa longue expérience de l’éthique, tant sous ses formes théoriques que sous ses aspects pratiques. En même temps, en s’adressant à ses petits-enfants, il vise à atteindre un public plus large, toutes les personnes, finalement, qui s’inquiètent de l’avenir de la planète et du sort des générations futures.
L’éthique n’est pas qu’une question d’urgence. Elle suppose aussi du recul historique et une certaine distance avec l’actualité. Sur la base d’une conception plus profonde de l’être humain et du monde, il devient alors possible d’éclairer les grands défis mondiaux, que ce soit la guerre, l’intelligence artificielle, les réseaux sociaux, les droits de l’Homme, la gestation pour autrui, la justice climatique, le droit à l’eau, etc.
Denis Müller (1947), théologien protestant et philosophe, est un éthicien internationalement connu et reconnu. Auteur de nombreux livres et articles, il s’exprime régulièrement dans les médias et sur les réseaux sociaux. Il a écrit sur l’éthique protestante, sur Karl Barth, sur Jean Calvin, mais aussi sur la réincarnation, le football ou la métaphysique. Il a reçu le prix de l’Institut neuchâtelois en 2004.