28.09.2020 - 18h30

Eve indisciplinée

Promenade dans l'Eden

Cloître de la Collégiale

Eve indisciplinée
Eve, curieuse et indisciplinée, expérimente dans le Jardin d’Éden, une nouvelle conscience insufflée en elle par le Créateur.
Elle s’interroge.
Pourquoi, l’Éternel a-t-il posé un interdit dans un monde parfait ?

Tout comme le concept du chasseur de mammouth tirant sa femme par les cheveux, le conte biblique d’origine babylonienne d’Adam et Eve a fixé l’image d’une femme inférieure à l’homme. Alors que les archéologues remettent en cause les prouesses des chasseurs qui courraient, semble-t-il, plutôt après des campagnols, il est temps de revenir sur la culpabilité d’Eve. Eve, qui reçoit la Vie dans ses entrailles au lieu de la mort prédite, a-t-elle vraiment été maudite ? Sa transgression n’était-elle pas un acte de courage, salué par un Dieu exempt de mesquinerie ? L’autrice a voulu interroger Eve, non comme une figure biblique ou comme une déesse, mais comme une femme actuelle, qui ne se contente pas d’idées reçues. Le symbolisme d’un récit à caractère onirique permet d’aborder les relations entre l’humain et la nature, entre l’homme et la femme, entre le bien et le mal, de manière ouverte. L’oralité permet d’incarner un texte, d’en cerner les subtilités. Elle permet d’en explorer les rythmes, les couleurs, les intentions ; elle permet de lui donner un véritable souffle.

Une manifestation organisée par Les Lundis des Mots et rendue possible grâce à l’Association pour la Collégiale et la Commune.

Pandémie oblige !Mascotte des Lundis des Mots
Les places sont limitées.
La réservation est recommandée
au 078 962 96 42

Cloître de la Collégiale