12.02.2024 - 18h30

Vanité

Café littéraire, Reynald Freudiger

Bibliothèque publique de Neuchâtel

Tangerina, l’héroïne du livre est née à Lisbonne dans le vieux quartier d’Alfama et a grandi à Bex avec sa mère, sous une affiche du Montreux Jazz festival. Elle a été élève au Gymnase de Burier, une élève brillante d’après le professeur Sissoko, doublée d’une vraie guerrière de la cause animale.

Sa vie, trop courte, valait bien un roman. Lilas, une amie dont Tangerina était la répétitrice en est persuadée. Ce roman s’appelle « Vanité ».

Au travers des portraits narratifs d’une dizaine de personnages qui gravitent autour de Tangerina, le roman dessine la toile d’existences aussi denses que fragiles.

Reynald Freudiger est un écrivain vaudois né en 1979. Après des études de lettres à l’Université de Lausanne, il quitte la Suisse pour l’Amérique latine. A son retour, il rejoint le Centre de recherches sur les lettres romandes, puis se consacre à l’enseignement de la langue française au Gymnase de Burier à La Tour-de-Peilz.

En 2012, il reçoit le prix du Roman des Romands pour son livre « Angeles » et en 2023, le prix Bibliomedia pour son roman « Vanité ».

AENJ, BPUN, SLC