Le cri des acteurs et actrices culturels
Un slogan punk, une action coup de poing, une tribune soutenue massivement par les lieux et événements artistiques… Le secteur de la culture dresse le poing en Suisse, après un an de pandémie et de mesures restrictives.
La culture est non seulement un secteur économique à part entière, mais aussi une activité fondamentale à nos développements individuels et collectifs et un outil pour penser nos sociétés et imaginer nos futurs possibles. Elle doit donc être reconnue comme essentielle.
Lire la lettre ouverte : www.noculturenofuture.ch
Une trentaine d’associations et de collectifs ont signé une lettre ouverte, qui a vu affluer les soutiens : des dizaines de théâtres, de cinémas, de musées, de lieux musicaux ou encore de festivals ont décidé d’apposer leur nom en bas de la tribune. Celle-ci évoque d’emblée des « conséquences des arrêts à répétition du secteur culturel […] dramatiques : de la fermeture des lieux culturels et l’annulation de festivals découlent des annulations de spectacles, concerts ou expositions qui, à leur tour, font courir les travailleurs culturels à la ruine économique. Tout l’écosystème est ainsi impacté, comme lors d’un coup de gel. »